Home Un peu d'histoire ...
un peu d'histoire ...
PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Mai 2012 16:43

 

Kart électrique :

 

Le tout premier kart thermique a été créé en 1956 par Art Ingels en Californie (le moteur était celui d'une ancienne tondeuse à gazon, le karting se développe rapidement en Amérique du Nord avec des fabricants tels Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959). Il arrive en France en octobre 1959 grâce au Salon de l'automobile de Paris et connaît un engouement rapide et croissant. Dans les années 70 il voit une évolution technique importante des moteurs et des châssis et de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost et Nelson Piquet. Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage presque obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile.


En effet à l'exception du pilote russe Vitaly Petrov, la totalité des pilotes engagés aujourd'hui en F1 sont passée par le karting.

 

 

 

art ingels et le 1er karting

 

« Art Ingels, créateur du karting, et le premier karting de l'histoire »

 

Le kart électrique est pourvu de batteries qui alimentent un ou des moteurs. Pour le côté historique, la date de création du premier de ce genre est difficile à connaître du fait que la plupart sont des prototypes. Certains karts électriques n'ont rien à envier à leurs frères thermiques, en effet le Linde E1 peut atteindre les 120 km/h (0 à 100 km/h en un peu plus de 3,5 secondes).

 

La première compétition de haut niveau disputée avec des karts électriques, les ERDF Masters Kart, s'est déroulée en France les 10 et 11 décembre 2011 au Palais omnisport de Paris-Bercy. Les machines, d'une autonomie de 15 min et développant une puissance de 20 kW, étaient fournies par la société Nantaise Sodikart.

 


« Test du Linde E1 sur circuit »

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 25 Avril 2014 11:48